Volume 2

LES COMPÉTENCES
De l’apprentissage à l’évaluation

RÉSUMÉ

Image du volume 2Ce volume est principalement consacré à l’évaluation des compétences, mais il traite aussi de l’enseignement et de l’apprentissage puisqu’en formation par compétences ces trois domaines deviennent indissociables.  L’auteur discute toujours de l’évaluation en fonction de l’enseignement et de l’apprentissage des compétences.  Il s’est beaucoup inspiré des problèmes soulevés par les enseignants et les enseignantes lors de ses formations et de ses consultations au cours des quinze dernières années.

L’auteur analyse les problèmes de rédaction de plusieurs compétences et propose des solutions sur les façons de résoudre ces problèmes.  Par rapport à l’évaluation, il analyse le processus d’évaluation de façon intégrée à partir de la planification jusqu’au jugement et la notation, en passant par la prise d’information et les instruments de mesure.  Vous y trouverez une présentation détaillée des principes de la formation par compétences, ainsi qu’une proposition des compétences transversales reformulées. L’auteur présente aussi des instruments d’auto-évaluation des pratiques évaluatives.

Le présent volume s’adresse en premier à l’ordre d’enseignement collégial, mais il traite aussi des programmes du primaire et du secondaire.  Le volume forme un tout intégré.  La compréhension d’une section est souvent facilitée si le lecteur a lu la section précédente.

Vous retrouvez dans ce volume les principales notions de mesure et évaluation, mais elles sont toujours traitées dans un contexte d’application, dans une classe au quotidien.  L’auteur a été très critique par rapport à plusieurs aspects des programmes d’études, mais il présente des solutions réalistes aux problèmes rencontrés.

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TABLE DES MATIÈRES

1. Rétrospective de la formation par compétences

  • – Pourquoi écrire un autre volume sur l’apprentissage et l’évaluation en formation par compétences
  • – Les mythes au sujet de la formation par compétences
  • – Erreurs et obstacles à l’implantation des programmes définis par compétences

2. Définition et conceptualisation d’une compétence

2.1  Définitions d’une compétence

2.2  Conceptualisation d’une compétence

  •  Types de compétences
  •  Structuration des compétences

2.3  Rédaction des devis de compétence

2.4   Exemples de problèmes de rédaction d’un devis de compétence

2.5  Une compétence devrait-elle représenter un processus?

2.6  Processus et cognitivisme

2.7  Conclusion sur la conceptualisation d’une compétence

3. Appropriation d’une compétence

3.1 Lecture d’un devis de compétence

3.2 Analyse du processus de la compétence

3.3 Exemples de schémas intégrateurs d’une compétence

3.4 Élaboration d’un schéma intégrateur d’une  compétence

3.5 Identification des habiletés à développer pour chaque élément de la compétence

3.6 Planification de l’apprentissage du contenu disciplinaire

4. Enseignement et apprentissage d’une compétence

4.1  Stratégies d’enseignement favorisant l’apprentissage d’une compétence

4.2  Élaboration d’une tâche d’intégration

4.3  Exemples de tâches d’intégration

5. Principes de la formation par compétences

5.1  Sources des principes de la Formation par compétences

5.2  Organisation dynamique des principes de la Formation par compétences

5.3   Activité pour s’approprier les principes de la Formation par compétences

5.4   Présentation des principes de la Formation par compétences

5.5  Critères pour juger de la qualité de la formation par compétences dans une institution scolaire

6. Les changements en évaluation

6.1  Bref historique

6.2 Types d’évaluation

  • – Évaluation diagnostique
  • – Évaluation formative
  • – Évaluation sommative
  • – Évaluation certificative

6.3 Le processus de l’évaluation

  • – Clarification de la compétence
  • – Planification
  • – Prise d’information (instruments de mesure)
  • – Jugement et notation (instruments de jugement)
  • – Décision
  • – Communication

6.4 Auto-évaluation des pratiques évaluatives

6.5 Qualités de l’évaluation

  •    – Validité de contenu
  •     – Validité de concept
  •     – Autres types de validité
  •    – Biais en évaluation
  •     -Autres qualités recherchées
  • ® authenticité
  • ® équité
  • ® rigueur

6.6  Fidélité

  • ® stabilité
  • ® équivalence
  • ® cohérence interne
  • ® concordance intra-correcteur
  • ® concordance inter-correcteurs

7.  Instruments d’évaluation et Notation

7.1  Les instruments de mesure en formation par compétences

7.2  Les instruments de jugement en formation par compétences

7.3  Types de grilles descriptives

  •    – Grilles descriptives globales (holistique)
  •      – Grilles descriptives analytiques

7.4  Élaboration d’une grille d’évaluation descriptive

  •    Réanalyser le devis et le schéma intégrateur de compétence
  •      Établir les principales habiletés des éléments de la compétence
  •      Établir les critères d’évaluation de la compétence
  •      Établir les descripteurs de la grille d’évaluation
  •      Sélectionner le type de grille (globale ou analytique)
  •      Sélectionner les échelons de la grille
  •      Élaborer chaque descripteur en fonction des échelons 
  •      Établir le système de notation ou de cotation
  •      Jugement et notation
  •      Écrire les consignes pour l’utilisation de la grille
  •      Communication des résultats

7.5 Jugement et notation en formation par compétences

8.  Analyse de la fidélité des instruments de jugement

8.1  Analyse de l’intégration dans l’évaluation au moyen de la cohérence interne

8.2 Analyse de la fidélité inter-correcteurs d’un instrument de jugement

  • 8.2.1  Analyse de la fidélité inter-correcteurs avec le coefficient de
  • concordance W de Kendall
  • 8.2.2  Analyse de la fidélité inter-correcteurs avec l’analyse de la
  • variance

8.3 Analyse de la fidélité intra-correcteur d’un instrument de jugement

ANNEXES

Annexe 1.  Proposition de compétences transversales

Annexe 2.  Instrument d’auto-évaluation pour les pratiques évaluatives en évaluation formative

Annexe 3.

  • 1. Notions de base en statistiques pour analyser les résultats d’un examen dans un contexte d’évaluation normative
  • 2. Traitements statistiques pour l’analyse d’items
  • 3.  Calcul du coefficient de concordance W de Kendall
  • 4.  Analyse de la fidélité inter-correcteurs avec l’analyse de la variance

Annexe 4. Questionnaire d’auto-évaluation pour les pratiques évaluatives en évaluation certificative