Volume 1

RÉUSSIR LA FORMATION PAR COMPÉTENCES

RÉSUMÉ

Livre - Réussir la formation par compétence

Cet ouvrage constitue un guide complet et pratique pour toutes les enseignantes et tous les enseignants désireux d’acquérir ou de perfectionner leurs compétences professionnelles en vue de réussir la formation par compétences.  Afin de développer ces différentes compétences professionnelles, une série d’activités d’apprentissage sont présentées à l’intérieur de cet ouvrage pour permettre au lecteur ou à la lectrice de s’approprier les nouveaux programmes définis par compétences.

Pour s’assurer de la pertinence et de l’utilité des activités d’apprentissage pour développer la compétence professionnelle Planifier des enseignements, des apprentissages et des évaluations en formation par compétences, celles-ci ont toutes été expérimentées par des enseignants et des enseignantes.  Des exemples de réalisation d’activités d’apprentissage sont présentés dans le volume.  Vous y trouverez aussi une méthode de rédaction des compétences afin de mieux détecter les incohérences dans certains devis de compétences.

Destiné principalement aux enseignants et enseignantes, aux conseillers pédagogiques et aux personnels administratifs du primaire et du secondaire, cet ouvrage peut également constituer un outil précieux pour les professeurs des ordres d’enseignement collégial et universitaire.

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TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

  • Mes motivations pour écrire ce volume
  • But du volume
  • Organisation du volume
  • Esprit du volume

CHAPITRE 1

APPROPRIATION DES PROGRAMMES EN FONCTION DE LA FORMATION PAR COMPÉTENCES

1.         Le concept de formation par compétences (FPC)

  • 1.1       Problématique
  • 1.2       Différentes conceptions de la FPC
  • 1.3       Historique de la FPC en fonction de différents milieux
  • 1.4       Concepts qui sous-tendent les programmes du primaire et du secondaire
  • Constructivisme
  • Cognitivisme
  • Cognitivisme-constructivisme
  • Socioconstructivisme
  • Formation par compétences
  • Organisation par cycle
  • 1.5       Comparaison entre la formation par objectifs (FPO) et la formation par compétences (FPC)
  • 1.6       Les différentes approches compatibles avec la FPC

2.         Modèle de base pour expliquer le concept de compétence

  •  2.1       Définitions
  • 2.2       Intégration des éléments d’une compétence

3.         Modèle du MÉQ pour présenter le nouveau programme

4.         Modèle intégré d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation

CHAPITRE 2

RÉDACTION D’UNE COMPÉTENCE

  1. Analyse de situation de formation
  2. Énoncé de la compétence
  3. Capacités de la compétence
  4. Habiletés de la compétence
  5. Critères d’évaluation en cours d’apprentissage
  6. Contexte de réalisation
  7. Rédaction d’une compétence d’ordre affectif

CHAPITRE 3

PRÉALABLES À LA FORMATION PAR COMPÉTENCES

1.         Activation des acquis sur les principes d’apprentissage cognitiviste-constructiviste
2.         Notions théoriques de base en psychologie cognitive

  • Capacité de la mémoire de travail
  • Encodage
  • Différents types de mémoire dans la MLT
  • Les représentations des informations en MLT
  • Représentations en réseaux sémantiques
  • Représentations propositionnelles et schématiques
  • Représentations connexionnistes
  • Conclusions sur les différents modèles de représentations mentales
  • Effet de la répétition sur la mémorisation
  • Délai entre le stockage et le rappel
  • Image mentale
  • Effet du contexte
  • La durée du stockage et le nombre d’informations interreliées
  • La rétention et la durée du stockage en MLT

3.         Liens entre la théorie et la pratique

  • 3.1       Postulats, principes et actions en fonction d’un apprentissage cognitiviste-constructiviste
  • 3.2       Gestion des mémoires en fonction de la FPC

4.         Banque de stratégies  d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation

  • 4.1       Banque de stratégies d’enseignement
  • 4.2       Banque de stratégies d’apprentissage
  • Stratégies pour enseigner et apprendre les stratégies

4.3       Banque de stratégies d’évaluation

CHAPITRE 4

 PRÉSENTATION DE LA FORMATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT POUR S’APPROPRIER LA FORMATION PAR COMPÉTENCES

1.         Le sens de la formation

2.         La compétence à développer

3.         Le contenu à s’approprier

CHAPITRE 5

APPROPRIATION D’UNE COMPÉTENCE

1.         Compréhension du devis de la compétence

2.         Analyse taxonomique des capacités

3.         Le schéma intégrateur d’une compétence

4.         Pondération des capacités de la compétence

5.         Lien entre le contenu disciplinaire et la compétence

6.         Tâche d’intégration d’une compétence

CHAPITRE 6

PRINCIPES DE LA FORMATION PAR COMPÉTENCES

1.         Sources et inspirations des principes de la FPC

2.         Présentation des principes de la FPC

  • Globalité
  • Construction
  • Alternance
  • Application
  • Distinction
  • Signifiance
  • Cohérence
  • Intégration
  • Itération
  • Transfert

CHAPITRE 7

INTÉGRATION DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES, DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES ET DES DOMAINES D’EXPÉRIENCE DE VIE

1.         Activité d’apprentissage pour l’élaboration d’une tâche intégratrice

2.         Stratégies d’intégration des compétences et des domaines d’expérience de vie

  • 2.1       Intégration des compétences disciplinaires
  • 2.2       Intégration d’une compétence disciplinaire, d’une compétence transversale et d’un domaine d’expérience de vie

3.         Élaboration d’une tâche intégratrice

  • 3.1       Définitions de projet, de tâche intégratrice et d’une activité d’apprentissage
  • 3.2       Le concept de tâche intégratrice
  • 3.3       Procédure pour l’élaboration d’une tâche intégratrice
  • Présentation d’une tâche d’intégration
  • Composantes d’une tâche intégratrice
  • Les phases de l’intervention pédagogique

3.4       Séquence d’apprentissage

  • Organisation d’une séquence
  • Continuum apprentissage-évaluation

CHAPITRE 8

ÉVALUATION D’UNE COMPÉTENCE

1.         Continuum apprentissage-évaluation

2.         Liens entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative

3.         Principes pour l’évaluation en FPC

4.         Grilles d’évaluation en FPC

5.         Élaboration de grilles pour l’évaluation formative

6.         Élaborer l’évaluation d’une compétence

CHAPITRE 9

MACROPLANIFICATION ET MICROPLANIFICATION

1.         Macroplanification

  • 1.1       Analyse des caractéristiques et des motivations des élèves
  • 1.2       Modèles pour combiner les compétences
  • 1.3       Sélection des thématiques pour chaque séquence d’apprentissage
  • 1.4       Stratégies pour étaler les séquences d’apprentissage
  • 1.5       Planification des séquences d’apprentissage
  • 1.6       Application des principes de la formation par compétences à la macroplanification
  • 1.7       Présentation de la compétence dans un langage adapté au cycle de l’élève

2.         Microplanification

  • 2.1       Liens avec la macroplanification
  • 2.2       Élaboration des tâches intégratrices et des activités d’une séquence d’apprentissage
  • 2.3       Application des principes de la formation par compétences à la microplanification

3.         Tâche d’intégration pour la compétence professionnelle à acquérir

CONCLUSION

RÉFÉRENCE

ANNEXES

–          Annexe A : Exemples pour les activités d’apprentissage

–          Annexe B : Stratégies d’enseignement

  • Stratégies magistrales
  • Stratégies de travail individuel
  • Stratégies interactives
  • Stratégies socioconstructivistes
  • Acquisition des connaissances déclaratives
  • Acquisition des connaissances procédurales
  • Acquisition des connaissances conditionnelles

–          Annexe C : Stratégies d’apprentissage

  • Stratégies cognitives
  • Stratégies affectives
  • Stratégies de gestion
  • Stratégies métacognitives

–          Annexe D : Stratégies d’évaluation

  • Formatives, informelles, non-interactives
  • Formatives, informelles, interactives avec l’enseignant
  • Formatives, informelles, interactives entre les élèves
  • Formatives, formelles
  • Présommatives