L’auteur

Photographie François LasnierFrançois Lasnier est détenteur d’un doctorat en mesure et évaluation.  Il a complété sa formation en s’intéressant à la neuropsychologie.  L’approche pédagogique de la formation par compétences qu’il propose s’inspire de ces deux domaines de la pédagogie.  Le fondement de son approche se base sur l’importance d’intégrer l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation.  Il a aussi défini et appliqué des principes propres à la formation par compétences pour résoudre les problèmes soulevés par les dernières réformes scolaires.

Il a consacré les quinze dernières années à la consultation sur les nouveaux programmes d’études définis par compétences auprès des enseignants et enseignantes du primaire, du secondaire et du collégial.

Au cours des trois dernières années, il a participé à deux recherches sur les pratiques évaluatives dans le réseau collégial.  Ces recherches avaient pour but de faire un inventaire des différentes pratiques évaluatives et d’établir leur degré de proximité avec la formation par compétences et avec la formation par objectifs.  Il sera possible de prendre connaissance de certains résultats de ces recherches et d’autres résultats de recherche dans de futurs articles sur ce site.